Sécurité des chantiers
Représentant Sécurité Opérationnelle
VAP - TSAE RSO
Valider les Acquis Professionnel sur le périmÚtre de la mission de Représentant Sécurité Opérationnelle
– Maitriser la langue française : niveau B1
– Avoir suivi une sensibilisation aux risques ferroviaires dans les 3 derniĂšres annĂ©es.
– Avoir suivi une sensibilisation aux risques ferroviaires dans les 3 derniĂšres annĂ©es ;
– RĂ©ussir le test de positionnement en amont de la VAP
– Avoir tenu un poste organisateur de travaux ferroviaires en milieu exploitĂ©
Télécharger ou imprimer la fiche :
Prochaines dates pour cette formation
Objectifs
– DĂ©crire lâorganisation gĂ©nĂ©rale et la gestion du RFN
– Nommer les principes de la gestion, de lâespacement et de lâorganisation des circulations ferroviaires.
– Avoir des notions sur le fonctionnement du rĂ©seau ferroviaire
– MaĂźtriser le processus, le rĂŽle et responsabilitĂ© de chaque membre intervenant lors dâintervention sur des MOE externes en site exploitĂ©
– Utiliser et appliquer les documents opĂ©rationnels lors des chantiers
– DĂ©finir les acteurs et les documents de sĂ©curitĂ©
– Expliquer la mission du ReprĂ©sentant de la SĂ©curitĂ© OpĂ©rationnelle
– Appliquer le circuit des autorisations
– Ăvaluer les risques
– ContrĂŽler les procĂ©dures de sĂ©curitĂ© adaptĂ©es aux risques
Contenu
-Introduction avec tour de table et adaptation en fonction des profils
-Processus d’intervention des MOE Tiers en site exploitĂ©s avec le rĂŽle des diffĂ©rents intervenants de sĂ©curitĂ©
-Travail agent seul
-Organisation du réseau ferroviaire
-Les installations de Tractions Ă©lectriques
-Le risques Ă©lectriques
-Le risques de heurs par les circulations
– Connaissances sur le cadre lĂ©gal de la sĂ©curitĂ© (Travaux rĂ©alisĂ©s par une entreprise extĂ©rieure)
– Connaissances et Ă©valuation des risques pour le personnel
– CapacitĂ© Ă mettre en Ćuvre et contrĂŽler les procĂ©dures de sĂ©curitĂ© adaptĂ©es aux risques
– CapacitĂ© Ă dĂ©tecter les situations Ă risques, les modifications de conditions et Ă prendre les mesures conservatoires nĂ©cessaires.
Méthodes mobilisées
– Explicative
– Participative
– DĂ©monstrative
– Interrogative
Modalités pédagogiques
– 1/2 journĂ©e : thĂ©orie
– 1/2 journĂ©e : jeu de rĂŽle et Ă©valuation
Modalités d'évaluation
– Ăvaluation thĂ©orique
– Ăvaluation pratique
Accessibilité
NâhĂ©sitez pas nous contacter pour toute situation de handicap ou besoin dâadaptation de la prestation de formation.Nous Ă©tudierons ensemble votre demande au cas par cas.